De l’UBS au Lycee Dupuy de Lôme

Jeudi 26 janvier 2023 , les élèves du dispositif « Les Cordées de la réussite » se sont rendus à Lorient pour visiter l’Université de Bretagne-Sud et le lycée Dupuy-de-Lôme avec leurs tutrices, étudiantes à l’UBS.

Ce dispositif, encadré par des étudiants de l’UBS vise à lutter contre l’autocensure, à promouvoir l’ambition et l’égalité des chances tout en offrant offrir aux élèves un accompagnement à l’orientation.

le paquebot

Les quatre étudiantes qui encadrent les élèves de 4e et 3e de la Cordée ont à cœur de leur présenter leur univers universitaire, les conditions de travail d’un étudiant. Elles les aident également à se projeter dans des études pas si lointaines en expliquant leur cursus. Pendant 20 mn, ils ont pu prendre pris place dans un amphithéâtre où se déroulait un cours magistral d’histoire. Les collégiens ont été surpris du silence qui y régnait malgré la 100taine d’étudiants présents !

un cours en amphithéâtre

Après le passage au RU, restaurant universitaire, les élèves ont pris le bus pour le Lycée Dupuy de Lôme.

le RU

Cette visite a pour objectif de présenter la structure d’un lycée. Ils ont été accueillis par le CPE, M Larive, en charge de la Cordée lycéenne et la proviseure-adjointe Mme Lemoyne. Après une brève présentation du site et de la carte des formations, le groupe scindé en deux a été pris en charge par des lycéens en Cordée de la Réussite : exploration du campus : Self, Foyer – Cafétéria, Vie scolaire, Salle de cours en EG, Salle labo M. Minier, professeur de Physique-Chimie, Permanence, Administration, Amphithéâtre sans oublier le CDI, découverte de l’internat avec un AED, de l’EPS avec M. Ott, professeur d’EPS à côté du mur d’escalade au Petit gymnase et de Mme Drouillet côté musculation.

cours de physique en terminale

L’après midi s’est terminé par un atelier ludique de découverte de la mythologie grecque avec Mme Zimmermann, professeur de latin-grec et un goûter.

atelier Latin-Grec

image(24)