Semaine de sensibilisation au handicap au collège

En lien avec la Journée internationale des personnes handicapées le 3 dec 2022, la vie du collège s’est organisée, du 28 nov au 2 déc 2022, autour d’une sensibilisation au Handicap à l’initiative des élèves du dispositif ULIS, Unité locale d’inclusion scolaire, encadrés par leur professeur Georgios Papaefstratiou, Nolwen Julien, Aurélie Guegan, Frédérique Affaire et Alain Pendu, accompagnants d’élèves en situation d’handicap ( AESH).

L’objectif est de sensibiliser les élèves et les personnels aux différents handicaps et donner du sens aux « situations de handicaps » tout en apportant des connaissances plus théoriques pour comprendre et mieux agir notamment à travers le sport. L’association « Les Joëlettes des Korrigans  » qui accompagne les personnes à mobilité réduite sur les rendez-vous sportifs (trails, courses sur route…) afin de développer la mixité handi-valide dans la pratique sportive, a permis de vivre et d’expérimenter la situation d’une personne en situation de handicap moteur mais également la position d’accompagnant grâce aux Joëlettes ( fauteuils de randonnées pour personne non mobile) mises à disposition lundi sur la cour.

Tristan Le Beller a été à la rencontre des élèves pour parler de son parcours de sportif de haut niveau rappelant la force du mental et la volonté de se dépasser en tant que jeune sportif, lui qui est devenu à 16 ans champion du monde avec l’équipe de France de foot fauteuil .

Les professeurs de EPS ont fait l’expérience du trouble d’éfficience mentale en focalisant sur la difficulté de compréhension et ses répercussions avec le jeu du béret modifié.

Georgios Papaefstratiou a proposé des interventions dans toutes les classe sur la sensibilisation aux troubles du spectre autistique avec James, élève de 4en ULIS, apportant un éclairage sur le sur-fonctionnement perceptif et ses répercussions grâce à une mise en situation des élèves.

James explique ce qu’est l’autisme sous forme d’interview

Pour faire réfléchir au handicap en général, à ses répercussions et aux possibles aménagements et adaptations, le visionnage de la vidéo « la casserole d’Anatole » interroge : Qu’est-ce qu’un handicap ? Quand est-ce qu’une faiblesse devient un handicap ? Que peut on faire pour aider l’autre ?

Enfin, l‘association APEDYS 56 qui œuvre en faveur d’une meilleure prise en charge des troubles Dys (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie) correspondant à des troubles cognitifs spécifiques engendrant des difficultés d’apprentissage a décrypté ces mécanismes encore méconnus mais répandus à la communauté éducative.

Mise en situation de la dyspraxie

« Durant toute cette semaine, il s’agissait de sensibiliser les élèves aux différentes formes de handicap et à éveiller leur conscience sur les difficultés qui en découlent. L’objectif est de changer leur regard sur les personnes porteuses de handicaps. Cette prise de conscience avec une meilleure compréhension facilite l’acceptation des différences et, dans notre collège, le vivre ensemble avec des élèves en situation de handicap, qu’ils soient dans des classes ordinaires, ou qu’ils soient intégrés au dispositif ULIS » explique Georgios Papaefstratiou

image(45) image(47) image(52)