Sortie annuelle des élèves de l’option breton

Le vendredi 20 Mai, les élèves qui suivent l’option breton se sont rendus à Carhaix et à Carnoët à la Vallée des Saints dans le cadre d’une sortie pédagogique de fin d’année organisée par leur professeure de breton, Madame Le Bonhomme. Ils étaient accompagnés de leur professeur de maths, Mme Kervegant , bretonnante.

La matinée se voulait être une entrée en matière à la visite de l’après-midi : à Carhaix, les élèves ont ainsi pu se familiariser à l’observation de statues en allant voir celle représentant Anatole Le Braz et celle des sœurs Goadec au centre ville, l’occasion de danser autour de la statue et interpréter des chants appris durant l’année autour des célèbres chanteuses de Kan ha Diskan du centre Bretagne. L’après-midi, ils ont arpenté le site de la Vallée des Saints, munis d’un questionnaire dans lequel il leur était demandé entre autres de retrouver la représentation de Sainte Tréfine et son fils Trémeur, dont l’histoire leur avait été contée sur le parvis de l’église du même nom à Carhaix. Cette légende dite de Conomorre, le Barbe Bleue breton, les a quelque peu impressionnés, tout comme la coutume du lancer de coq du haut du clocher de La Chapelle Saint Gildas, en contre-bas du site, à l’occasion du pardon, une coutume qui fut interdite tardivement, bien après la seconde guerre mondiale. Nul doute que les 7 Saints fondateurs de la Bretagne n’ont à présent plus aucun mystère pour les élèves de l’option et qu’ils pourront à leur tour servir de guide aux prochains visiteurs de ce lieu emblématique de Carnoët.