3e : Jeunes en librairie

Le collège a été retenu cette année pour participer au programme d’éducation artistique et culturelle (EAC) « Jeunes en librairie » avec les élèves de 3e. Il se déroule en partenariat avec La librairie "le Temps de vivre" au Faouët. Lundi 13 décembre 2021, l’opération a été lancé dans la librairie.

Il s’appuie sur un projet porté par les professeures documentaliste et français, Mmes Halper et Callac, et par la libraire Mme Nguyen. Il a pour ambition de sensibiliser les élèves à l’ensemble de la chaîne du livre, de promouvoir l’accès au livre et la lecture, de favoriser l’autonomie et l’esprit critique dans la lecture et le choix des livres et de les familiariser aux lieux spécifiques que sont les librairies et leur agencement, pour in fine encourager la fréquentation et l’achat de livres en librairie.

Après une rencontre avec la libraire, Mme Nguyen, qui a présenté aux élèves son métier, sa librairie, les acteurs et l’économie du livre, les élèves ont reçu chacun un crédit de 30 euros à utiliser dans la librairie avant le 31 mai 2022. Les élèves s´y rendent sur leur temps libre, choisissent ou commandent le ou les livres de leur choix à hauteur des 30€. Au mois de mars, les élèves rencontreront l’écrivaine- journaliste, Gwénaëlle Abolivier.

Ce programme est financé par la région et piloté par Livre et lecture en Bretagne.

« Cette action est aussi une occasion de découvrir le métier de libraire, de développer une démarche active et autonome de l’élève vers la lecture pour se constituer une bibliothèque personnelle selon ses goûts » explique Mme Halper.

Le Telegramme Ouest France

Pour en savoir plus « Le Temps de vivre »