L’objectif est d’amener les élèves à vivre une démarche artistique en réalisant des interactions entre l’oeuvre « Le Temps d’une sieste » de Térèsa et Paul et leur propre processus de création vécu en EPS lors de leurs cycles d’Arts du cirque. Les élèves sont amenés à réfléchir, créer et réaliser un spectacle vivant avec la technique de la main à la main faisant le lien entre différentes formes de langage corporel, musical. En parallèle et en complément de cette démarche de création artistique, les élèves sont formés au parcours de spectateur : se mettre en condition pour apprécier un spectacle, écouter, développer une sensibilité, décrypter une œuvre, repérer un schéma narratif et des processus de création et de composition.
Lors de la première semaine : les élèves ont appris à reproduire des portés de la main à la main. L’ objectif de la 2e semaine est de les utiliser en les mettant en scène au service d’un scénario « raconter votre quotidien de collégien ». Les élèves réfléchissent collectivement à un scénario en suivant un schéma narratif simple (situation initiale, élément perturbateur, péripéties, situation finale) puis cherchent à y intégrer des portés et des déplacements circassiens. Ils passeront ensuite sur scène afin de se montrer mutuellement leurs spectacles en création.