« M’sieur, m’sieur faut l’apprendre par corps ? »

Les élèves de 4e vont travailler sur 4 semaines réparties dans l’année avec les circassiens Thérèsa et Paul de la Compagnie Kaboum et leur professeur d’EPS, Benjamin Landre, sur la création d’un spectacle sur le thème de « Imagine, raconte et joue sur scène ta vie au collège » en partenariat avec le Trio…s Théâtre d’Inzinzac Lochrist.

L’objectif est d’amener les élèves à vivre une démarche artistique en réalisant des interactions entre l’oeuvre « Le Temps d’une sieste » de Térèsa et Paul et leur propre processus de création vécu en EPS lors de leurs cycles d’Arts du cirque. Les élèves sont amenés à réfléchir, créer et réaliser un spectacle vivant avec la technique de la main à la main faisant le lien entre différentes formes de langage corporel, musical. En parallèle et en complément de cette démarche de création artistique, les élèves sont formés au parcours de spectateur : se mettre en condition pour apprécier un spectacle, écouter, développer une sensibilité, décrypter une œuvre, repérer un schéma narratif et des processus de création et de composition.

Lors de la première semaine : les élèves ont appris à reproduire des portés de la main à la main. L’ objectif de la 2e semaine est de les utiliser en les mettant en scène au service d’un scénario « raconter votre quotidien de collégien ». Les élèves réfléchissent collectivement à un scénario en suivant un schéma narratif simple (situation initiale, élément perturbateur, péripéties, situation finale) puis cherchent à y intégrer des portés et des déplacements circassiens. Ils passeront ensuite sur scène afin de se montrer mutuellement leurs spectacles en création.

Pour en savoir plus

CA7DCFEC-BF3C-4E64-80AF-3F76A7623CA0 DAD93483-02BC-4516-AB82-DE89D4BE2699 383419F1-8943-44B4-BCC9-92D83328EDB7

Dans la même rubrique…