Les CM2 en visite au collège

Trente élèves de CM2 des écoles primaires publiques du Faouët et de Lanvénégen étaient invités jeudi 21 avril, au collège Jean-Corentin-Carré, accompagnés de leurs professeurs des écoles : Ms Le Guillou et Stoll et Mlle Vinouze. Puis le 12 mai 2011 ce sont les 25 élèves de CM2 de Berné et de Meslan et leurs professeurs Mmes Doutreleau et Cottignies qui ont été accueillis au collège Jean-Corentin-Carré.

Accompagnés de collégiens de 6 e, les futurs 6e de Lanvénégen et le Faouët ont découvert l’établissement, grâce à un jeu de piste les menant du secrétariat au Centre de documentation en passant par le restaurant. Suivaient un cours d’anglais, un autre de science et vie de la terre, dirigés respectivement par Mme Flégeau et Mme Poudelet. Après le repas, le professeur d’EPS prenait le relais, laissant la place à Mme Le Bonhomme qui a présenté l’option breton. Les élèves de Meslan et Berné ont eux aussi découvert l’établissement, en suivant leurs premiers cours d’anglais et de science et vie de la terre, dirigés respectivement par Mmes Flégeau et Poudelet. Il sont pu aussi, en technologie, avec M.Dayou, utiliser des machines-outils. Après le repas pris au self, le professeur d’EPS, Mme Mézière, a pris le relais pour présenter l’Association sportive et les cours d’EPS. Un groupe d’élèves de 6ea, pour l’occasion, présenté une très belle prestation d’acrosport. Puis Mme Le Bonhomme, professeur de breton, a présenté l’option breton. L’après-midi a été consacrée à la rencontre entre les deux classes de 6eet leurs camarades de CM2, encadrés par les professeurs des écoles de Berné, Mme Doutreleau et de Meslan, Mme Cottignies et le professeur de français, Mme Queniart. Autour de la lecture et des livres qu’ils ont sélectionnés dans leur classe, les élèves de CM2 ont proposé des quiz, des rébus, tandis que les élèves de 6eprésentaient leur travail sur « Les Métamorphoses » d’Ovide. Cette échange a permis de montrer que le travail entamé en primaire en lecture et en français se poursuivait en 6e.

Autour de la lecture et des livres qu'ils ont sélectionnés dans leur classe les élèves de Cm2 ont proposé des quizz, des rébus… Anglais dans la petite Salle multimedia - rrrrrr Breton : Présentation de l'option par le professeur CM2 : Travail de lecture et d'écriture partagé avec les 6e EPS : Démonstration d'acrosport par des élèves de 6e Français : les élèves de6eme presentent leur travail sur les Métamorphoses d'Ovide Le self Les CM2 découvrent le collège avec un jeu de piste Les CM2 questionnent le CPE sur l'organisation de la vie au collège SVT : La fleur de genêt