Formation des délégués de classe 2020-2021

Jeudi 5 novembre 2020, les délégués de classe du collège Jean Corentin Carré au Faouët, élus par leurs camarades de classe en octobre, ont été réunis au CDI par Nathalie Fortune , conseillère principale d’éducation (CPE) pour mieux appréhender leur mission.

Ils ont d’abord réfléchi sur leur fonction de délégué de classe, de leur implication dans les différentes instances du collège. Ils ont ensuite abordé la notion de médiation entre pairs, du rôle qu’ils peuvent avoir auprès de leurs camarades notamment lors de conflits. A l’issue des différents échanges entre pairs ( délégués) , ils ont réalisé une carte mentale regroupant leurs réflexions.

La principale, Audrey Rico, est intervenue ensuite pour présenter le volet sécurité qui leur incombe : les points de rassemblement, les conduites à tenir…selon les différentes situations qui pourraient se dérouler (incendie, confinement, intrusion).

En fin de séance, La CPE leur a remis le livret du délégué afin d’effectuer au mieux leur mission tout en leur précisant que toute l’équipe éducative du collège est à leur écoute pour toutes leurs interrogations et remarques. « La formation a permis aux élèves de cerner ce qu’on attendait d’eux. C’est aussi une approche de la vie démocratique, une démarche vers une prise de responsabilités" conclut Solange Halper, professeure-documentaliste.