Un comédien et un écrivain en classe de 6e

Le Collège et le théâtre du Strapontin à Pont Scorff travaillent conjointement depuis une dizaine d’années à la mise en place d’actions d’éducation artistique et culturelle au sein du collège. Celles-ci, soutenues par le Conseil Départemental du Morbihan, ont pour mission entre autres de favoriser l’accès des élèves à une éducation à la culture via une sensibilisation des jeunes spectateurs à la création artistique. Jeudi 5 mars 2020, le collège et l’équipe du Strapontin se sont retrouvés autour d’un projet de lecture d’œuvres dramatiques contemporaines.

Ce projet résonne avec la présence du Théâtre du Phare d’Ollivier Letellier, metteur en scène dans l’école primaire de Lanvénégen, ainsi qu’avec le soutien en création par le Strapontin du spectacle Nathan Longtemps, écrit par Antonio Carmona, avec Jérôme Fauvel, comédien et assistant metteur en scène. En mars et avril 2020, les 6e travaillent à leur tour sur le projet comme en miroir de celui pensé avec les CM de Lanvénégen. Les objectifs de cette résidence sont de favoriser la prise de parole dans un cadre collectif , de faire tomber tomber des à priori, des images préconçues sur le théâtre et sur les artistes et aussi d’apporter aux élèves des outils d’analyses de spectacles et de textes de théâtre.

Antonio Carmona
Jérôme Fauvel

Avec les deux artistes, les élèves de 6e ont passé 4h entre exercices de pratiques théâtrales et lectures de pièces.

Les élèves ont répondu favorablement aux propositions de jeux théâtrales de Jérôme et d’Antonio mais aussi ont travaillé la mémorisation, l’attention dans l’écoute …

C ’est aussi l’occasion de resserrer les liens dans le cadre du cycle3 ( CM-6e) et de proposer une continuité dans des projets entre Ecole et Collège. Les deux artistes reviennent poursuivre la résidence avec les élèves le 27 mars et du 1er avril au 3 avril 2020.

"Dans le cadre de la liaison CM2-6e, les élèves se rencontreront le 3 avril 2020 pour se présenter les travaux qu’ils ont mené chacun de leur côté. Par ailleurs, ils assisteront tous ensemble, à la création du spectacle Nathan longtemps au Strapontin en octobre 2020" précise Mme Halper, professeur-documentaliste.

2020-03-05 11.04 2020-03-05 11.05 2020-03-05 14.03 2020-03-05 14.40 (1)