Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)

PROGRAMME D’ACTIONS du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté

Année scolaire 2010-2011

{{}} Estime de soi Santé, sexualité Prévention des conduites à risques citoyenneté
6e Animations :  « pote, despote » (ASEN) Tabac (ligue contre le cancer) Sécurité routière (transport scolaire) Dangers de l’internet (Calysto) Alerte, prévention
5e Petit déjeuner éducatif (arts plast + IDE + CPE) Puberté (Oxyjeune + IDE) Sécurité routière (Prévention Maïf) ASSR1 (équipes pédagogiques)Dangers de l’internet (Calysto) Sensibilisation JSPAlerte, prévention
4e Contraception, MST (Oxyjeune + IDE + sage femme PMI) Sécurité routière : concours d’affiches Alcool, tabac, drogue (gendarme FRAD) Alcool (PIJ) Prévention des risques auditifs (Peace and lobe / Mutualité Française) PSC1 (tous)
3e La relation amoureuse (le Nid + IDE) ASSR2 : équipes pédagogiques Sécurité routière/Cyclos (communauté de communes+ PIJ) Alcool, tabac, drogue (gendarme FRAD) Alcool (PIJ)

Pour tous les niveaux :

Semaine du goût :

• conférence/débat sur l’alimentation de proximité.

Formation des délégués de classe :

• Conseils de classe, prise de parole, représentation, compte-rendu : tous les niveaux.
  • Budget, DGH : niveaux 4e et 3e.

Développement durable :

• Organisation par les élèves de différentes collectes tout au long de l’année.
  • Opération « nettoyons la nature », 6e.
  • Nettoyage de plages, 5e.
  • Recyclage du papier ( collecte dans les classes et organisation du stockage par les élèves).