Lundi 2 décembre 2019, les élèves de 6e se sont glissés dans la peau d’archéologues pour une découverte ludique et scientifique de l’archéologie dans le cadre d’un atelier intitulé Arkéokids, proposé par le Conseil Départemental du Morbihan. Le foyer du collège s ’est transformé en mini- chantiers de fouille !

L’archéologie a toujours fasciné. Yann Kergoët, d’Archeoskol, archéologue passionné et passionnant, a permis aux élèves de découvrir les facettes du métier et les règles concernant le fonctionnement des fouilles. Pour cela, il leur a donné la possibilité de pratiquer des fouilles dans des conditions « presque réelles ».

En effet, dans des bacs de sable quadrillés, divisés en petits carrés, chaque élève armé d’un pinceau et d’un récipient a passé au peigne fin son petit espace en découvrant petit à petit, sous les couches successives de sable des objets, des pierres, des morceaux de porcelaine, des statuettes…dont certains sont de véritables objets préhistoriques. Puis les élèves ont émis des hypothèses pour placer l’époque, le type d’objets…

Dans la continuité du programme d’histoire en 6e, ces ateliers apportent aux élèves un regard scientifique sur la recherche archéologique et permettent de réactiver des notions acquises dans le cours sur la préhistoire mais les sensibilisent également sur la richesse et la fragilité de leur patrimoine s’accordent les professeurs qui se sont eux même pris au jeu de la fouille archéologique.

A l’issue de la séance, les élèves repartent avec un fascicule reprenant les notions liées à l’archéologie.

pour en savoir plus