Résidence d’artistes « La République des rêves »

La République des Rêves au Strapontin

Jeudi 28 février 2019, les élèves de 4e sont repartis à l’aventure avec la compagnie A L’envers. Composée des deux comédiens, Benoît Gasnier et Julie Seiller et du conteur François Lavallée, l’équipe a installé pendant quelques jours son territoire de rêves et de poésie au théâtre Le Strapontin à Pont Scorff.

Sur la scène du Strapontin

Mercredi matin 25 avril 2018, les élèves de 5e ont retrouvé au théâtre du Strapontin de Pont Scoff les artistes qu’ils avaient accueillis en résidence au collège, Benoit Gasnier, Julie Seiller et le conteur François Lavallée pour une représentation de leur création en cours « La République des rêves » . Il s’agissait pour l’équipe de présenter l’avancée de leur spectacle et d’immerger les spectateurs (complices) dans ce projet d’une République des rêves…

Pour ne pas oublier que « la poésie c’est la vie ! », les artistes et les élèves ont solennellement fait le pacte de se retrouver en mars 2019 pour La République des rêves.

Construire sa citadelle

Nos aventuriers artistes ont poursuivi la semaine du 12 au 16 mars 2018 une nouvelle étape avec les élèves de 5e dans la démarche de construction de la citadelle dans laquelle ils inviteraient les autres à y entrer.

Une citadelle pour refuge..

Du lundi 12 février au vendredi 16 février 2018, l’équipe artistique composée du conteur québecois, François Lavallée, les artistes Benoit Gasnier et Julie Seiller de la Compagnie A L’envers, le scénographe Jean-Marie Oriot, a posé ses bagages dans le foyer du collège, transformant le lieu en camp de base.

WESTERN –Achille Grimaud François Lavallée – Une épopée contée

Dans le cadre de la résidence d’artiste « La République des rêves » au collège, les élèves de 5e ont pu découvrir François Lavallée sur scène avec Achille Grimaud dans le spectacle WESTERN, jeudi 8 février 2018 au théâtre du Strapontin à Pont-Scorff.

western vertical
La Cie A L’Envers en résidence artistique

Depuis plusieurs années, le Théâtre Le Strapontin de Pont Scorff et les enseignants du collège se retrouvent autour de résidences artistiques au collège JC Carré pour proposer aux élèves de vivre pleinement le théâtre, de l’écriture à la mise en scène, en côtoyant des comédiens, des écrivains, des metteurs en scène au cœur même de leur travail.

La Cie A l’Envers