EPI Killimandjaro

Le film sur Yann Jondot au Cinéma

Mardi 17 avril 2018, les élèves de 3e ont retrouvé Yann Jondot et le réalisateur du film, André le Moustarder au Cinéma L’Ellé pour visionner leur film « Un sommet pour une rampe ».

article Ouest France 23/05/4/2018
Le kilimandjaro raconté par Yann Jondot et Jean Yves Le Liboux

Jeudi 18 janvier 2018, Yann Jondot et Jean-Yves Le Liboux sont revenus au Collège à la rencontre des élèves de 3e pour raconter leur périple sur le Kilimandjaro en Tanzanie. Yann Jondot est le premier maire paraplégique français à accéder au plus haut sommet d’Afrique en octobre 2017, avec l’aide d’un équipage d’une 40taine de personnes, en cinq jours d’une difficile ascension pour que la joëlette arrive à 5895 mètres. Les élèves de 3e ont suivi le projet depuis septembre 2017 en réalisant une webradio.

Entre les deux sportifs, le diplôme certifiant qu’ils ont été au sommet du Kilimandjaro

Yann Jondot a gravi le Kilimandjaro !

"Il l’a fait. Yann Jondot est le premier maire paraplégique français à accéder au sommet du Kilimandjaro. Il a atteint le plus haut sommet d’Afrique mardi 25 octobre 2017 après-midi en Tanzanie. Il lui a fallu cinq jours d’une difficile ascension pour que sa joëlette arrive à 5895 mètres."

Blog de Yann Jondot Francebleu.fr

Des randonnées de sensibilisation

Deux randonnées de sensibilisation à l’accessibilité ont été organisées dimanche 17 et lundi 18 septembre 2017 sur la commune du Saint. Mme Callac, professeur de français, adjointe à la mairie du Saint , conjointement avec Mme le Ny, la maire et Yann Jandot, lui même maire de Langoëlan, a retrouvé des collègues du collège et les élèves de 3e lundi matin pour expérimenter le sentier de 2 km avec les joëlettes et des fauteuils roulants.

Le groupe avant le départ
« Un sommet pour une une rampe »

Yann Jondot, paraplégique, sportif de haut niveau, mais aussi maire de Langoelan, s’est lancé un défi en forme de cri d’alerte : gravir le Kilimandjaro en joëlette ! » ! Dans le cadre d’un EPI, Enseignement pédagogique interdisciplinaire, mis en place en classe de 3e et encadré par leur professeur de français, Mme Callac, Yann Jondot et Jean-Yves Le Liboux, agriculteur et participant à l’aventure, ont rendu visite aux élèves jeudi 14 septembre 2017.