Les délégués de 3e se rendent dans les lycées de Quimperlé

Corentin, Baptiste, Anais et Lou, délégués de classe de 3e, accompagnés de M Guillevic, CPE du collège, se sont rendus toute la journée de mardi 5 mars 2019 aux Lycées de Kerneuzec et de Roz Glas pour une rencontre d’information à destination des délégués des classes de troisième venant de sept collèges du territoire (La Villemarqué, Jules-Ferry, Scaër, Moëlan, Pont-Aven, Bannalec et Le Faouët) et organisée par les conseillers principaux d’éducation (CPE) de ces mêmes lycées.

Échanges entre troisième et seconde

Les 47 délégués de classe invités étaient accueillis par les délègués des classes de seconde. « L’idée était de les faire se rencontrer pour qu’ils évoquent ensemble la vie de lycéen. La trentaine de délégués des classes de seconde ont pu échanger avec les collégiens lors de petits ateliers thématiques. L’amphithéâtre a aussi été l’occasion de débats et d’échanges en commun », explique Renaud Le Moigne, du collège de La Villemarqué.

Les ateliers ont permis d’aborder six thématiques liées à la transition collège-lycée : le travail à la maison, le travail au lycée, l’autonomie, la citoyenneté, l’internat et le transport, et la vie au lycée. La journée s’est conclue par un goûter préparé par les élèves de la section ATMFC (assistant technique en milieux familial et collectif) du lycée de Roz Glas.

Au cours du printemps, les différents collèges recevront à leur tour des délégués des classes de seconde et de première des lycées de Quimperlé qui iront rencontrer les élèves de troisième déjà informés par les délégués ayant pris part à cette instructive journée.