La République des Rêves au Strapontin

Jeudi 28 février 2019, les élèves de 4e sont repartis à l’aventure avec la compagnie A L’envers. Composée des deux comédiens, Benoît Gasnier et Julie Seiller et du conteur François Lavallée, l’équipe a installé pendant quelques jours son territoire de rêves et de poésie au théâtre Le Strapontin à Pont Scorff.

Le spectacle créé d’après la nouvelle éponyme de Bruno Schulz, « La République des rêves » entraîne le public dans une déambulation-récit. Les spectateurs sont sur scène, dans la scène, jouent ou pas, selon leurs envies. Ce dispositif scénique est né au collège, lors de la résidence d’artistes de l’année dernière. Il place les acteurs et spectateurs dans le même univers « sensoriel, où il sera demandé à chacun de faire appel à son imagination, sa part d’enfance pour inventer, rêver. ».

Pour les élèves, c’est la possibilité de voir le travail abouti, de se rendre compte du processus de création et de pouvoir échanger avec l’équipe sur leurs ressentis. Dans le cadre de leur parcours Éducation Artistique et Culturelle, les élèves approfondissent ainsi leur découverte de différentes formes de création et développent leur esprit critique de spectateur éclairé