Résidence d’artiste « Arts du cirque »

Les élèves de 3e ayant choisi le menu EPS « artistique » avec M Landré à la rentrée 2018 ont l’occasion de vivre des ateliers d’expression corporelle animés par Maxime Mestre, circassien, de la compagnie Cheptel Aleikoum.

Ils ont déjà pu voir et échanger avec Maxime au mois d’octobre à Baud lors de la représentation de la pièce « OPUS 7 » dans le cadre du dispositif « Court circuit » proposé par le département du Morbihan et en partenariat avec le Trios Théâtre d’Inzinzac-Lochrist. Les élèves et leur professeur sont à leur troisième rencontre. Ils attendaient cette journée avec impatience. Maxime a rapidement pris les élèves en mains pour les mettre en pratique. Échauffement spécifique cirque et ateliers créatifs se sont enchainés. L’objectif était de permettre aux élèves de mieux cerner l’exigence du monde du cirque : le jeu d’acteur, la préparation physique, s’exprimer avec son corps, utiliser le corps de l’autre ou un objet pour tenir un propos, lier geste et intention.

Les élèves ont pu montrer à Maxime leurs ébauches de spectacles qu’ils ont à créer dans le cadre du projet « Alice, émerveille-nous ! ».explique le professeur Maxime a été fort intéressé. Cela lui a permis de mieux cerner les capacités expressives et de création des élèves, de les lier à sa propre démarche de création artistique actuelle de la pièce « Interprète ».

Les prochaines rencontres avec Maxime auront lieu le 28 et 29 mars et seront l’occasion de travailler sur le jeu d’acteur et sur l’intention du mouvement.

vidéo à venir