Les latinistes et hellenistes à Rome

Dans le cadre de leur enseignement en Langue et Culture de l’Antiquité, les 45 élèves latinistes et hellénistes de cycle 4 (de la 5e à la 3e) du collège, auxquels ont été associés 10 latinistes de 3e du collège Michel-Lotte de Belle-Île-en-Mer, sont revenus enchantés d’un séjour à Rome, du 3 au 8 février 2019.

La professeure de latin-Grec et initiatrice du séjour, Mme Blanchard et son collègue belle-ilois, M. Cheriaux, accompagnés de M. Dayou, professeur de technologie et Mme Halper, professeure documentaliste, leur ont proposé un programme riche et dense en découvertes de la civilisation romaine antique.

Le premier jour à Rome, après 24 h de bus, a démarré dans une très agréable douceur printanière la découverte de lieux célèbres : la place St Pierre, la place Navone, la Fontaine de Trevi et le Panthéon.

La Place Basilique St Pierre

Puis les jours suivants ont été consacrés aux visites de la Villa Adriana sous un soleil toujours bienveillant à l’image de ce lieu voulu par Hadrien, un empereur humaniste et pacifiste, de l’impressionnant Colisée, du Forum romain, des vestiges sur le Mont Palatin ou encore des Thermes de Caracalla, ces majestueux monuments au cœur de Rome.

Le Canopé Villa Adriana
Pompéi

Enfin, le parcours dans la cité de Pompéi, musée à ciel ouvert offrant les détails de la vie quotidienne d’une ville effervescente de 25 000 habitants figée en 2 jours il y a près de 20 siècles, a été un moment intense et riche en informations pour les élèves, tout comme Ostie, l’ancien port romain.

La villa des mystères Pompéi

« C’est une expérience culturelle très enrichissante qui va permettre d’approfondir la culture latine chez nos élèves. Ils étaient d’autant plus investis dans la démarche qu’ils avaient travaillé en amont sur tous les sites visités et proposé à chaque étape d’être les guides d’un jour pour leurs camarades » précise Mme Blanchard.

Ostie

Le périple du Faouët à Rome s’est déroulé dans une bonne cohésion et avec un enthousiasme du groupe, témoignant ainsi du souvenir unique que laissera ce séjour chez les élèves et leurs accompagnateurs.

Amour et Psyché Ostie Amphithéatre Ostie Dans le Colisée Fontaine Place Navone Ile Tiberine Rome IMG 0067 IMG 0464 La colonne Trajan La Fontaine de Trévis I La villa des mystères Pompéi Le Colisée Le théâtre maritime Villad' Hadrien Les Thermes de Caracalla Naissance de Venus Pompéi Pantheon Place Navone Temple de Saturne Rome Voie romaine Ostie 1er repas italien : pâtes !