Les Compagnons du devoir au collège

Dans le cadre de l’orientation et de la découverte des métiers, le collège prend rendez vous chaque année avec les Compagnons du devoir. Claire Périgot, nouvelle directrice des deux centres de formation des Compagnons du devoir de Rennes et de Saint-Avé, est venue présenter le parcours de compagnonnage aux élèves de 3e, ainsi que la trentaine de métiers répartis en six filières.

Mardi 22 janvier 2019 , les deux classes de 3e étaient réunies pour découvrir ce mode de formation en alternance et le principe du Tour de France. « Le Compagnonnage permet à chacun(e) de s’épanouir dans et par son métier dans un esprit de partage et d’ouverture et surtout permet une transmission de savoir faire et de savoir être  » leur a expliqué la prévôt .

Claire Périgot leur a parlé de son propre parcours d’ébéniste pour illustrer son propos. "Son intervention a aussi l’occasion de replacer les filles dans la formation aux métiers manuels et aussi à la possibilité d’accéder à des postes à responsabilité par ces filières » concluent à la fin de la rencontre les deux professeurs principaux des classes de 3e.