La ligue contre le cancer : Prévention contre le tabac

Vendredi 14 décembre 2018, dans le cadre des actions du CESC, les élèves de 5e ont bénéficié, avec les intervenantes de la Ligue contre le cancer 56, Fanny Gourhand, assistante chargée de prévention et de diététique et Marie-Chrisitne Ninet, bénévole de l’association, d’une séance sur les dangers du tabac.

Sous forme d’ateliers, les élèves ont abordé la fabrication et la composition d’une cigarette, les dangers sur le corps humain, les différentes formes de dépendances (physique-nicotine, comportementale-habitudes, entourage, psychologique-notion de plaisir). Ils ont également débattu du prix des cigarettes et abordées les différentes formes de tabagisme.

Pour Catherine Leliévre, l’infirmière scolaire, « les élèves ont ainsi ont toutes les clés pour savoir dire non, même par peur d’être exclu du groupe dont la pression peut parfois être très forte. »

jpg 2018 12 14 14 12 15 3