Alice au pays des merveilles, une Aventure collective

Depuis quelques années, la fête du collège Jean-Corentin Carré est l’occasion de découvrir les différentes productions artistiques créées par les élèves des ateliers cirque, chorale et théâtre, et leurs encadrants : M. Landré, Mme Chevreux et Mme Blanchard. La qualité de ces prestations nous a donné l’envie de créer un spectacle unique dans lequel ces trois arts seraient représentés. Le happening « Récréations » des circassiens des Scènes du Golfe en septembre 2017, dans notre collège, a conforté ce désir de créer un spectacle ambitieux.

Les professeurs ont eu également le désir de fédérer les élèves, les parents d’élèves et les différents acteurs du collège autour d’un projet artistique ambitieux. En effet, l’équipe éducative constate chaque année que certains élèves viennent au collège avec peu ou pas de motivation et que l’école reste pour eux un lieu de contraintes et d’obligations, sans y voir la possibilité de s’épanouir. Grâce à ce projet artistique, elle souhaite rendre les élèves « acteurs » de cette création et leur donner la possibilité de voir leur collège autrement, d’y venir avec plaisir et fierté, et de travailler en collaboration avec les adultes du collège et leurs parents. Marque page Melia.C 5e 2017-2018

La Finalité

Ce spectacle des Arts de Rue liera le cirque, la musique (chorale et orchestre) et le théâtre, il sera représenté en mai 2019 sous un chapiteau installé dans un champ situé derrière le collège. Il durera environ deux heures. Le fil rouge de cette création sera le célèbre conte Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.

Les élèves concernés

Pour la création artistique :

*Les élèves de l’atelier théâtre du collège réécriront et mettront en scène des passages clés du conte Alice au pays des merveilles. (Responsable Mme Blanchard)

*Les élèves de la classe de 3A du collège proposeront une mise en scène circassienne de la pièce de théâtre. (Responsable M. Landré)

*Les élèves de la chorale du collège proposeront et mettront en voix des chants de la pièce de théâtre. (Responsable Mme Chevreux)

*Un atelier musique sera spécialement créé au collège pour les élèves musiciens, novices ou confirmés, désireux de participer à ce projet. Un groupe de percussionnistes y verra également le jour. Ensemble, ils proposeront une mise en scène sonore du spectacle. (Responsable M. Dayou)

Réalisation et partenaires :

Mise en scène du spectacle et création artistique par les adhérents de l’Association Sportive. Création musicale en partenariat avec l’école de musique du Pays du Roi Morvan. Découverte des métiers du spectacle en partenariat avec « La Grande Boutique » de Langonnet. Résidence d’artiste avec Le Trio…s d’Inzinzac-Lochrist.

L’ensemble du personnel du collège JC Carré ainsi que les élèves et les parents d’élèves volontaires se sont lancés dans ce projet. Leur aide sera entièrement bénévole (environ 40 à 60 bénévoles). soulignent les trois professeurs à l’origine du projet, Mme Blanchard, Ms Landré et Dayou.

Pour en savoir plus sur le projet