LE CROSS AU COLLEGE JC CARRE CROSS COOPERATIF ET SOLIDAIRE« Faire de la différence une force ! »

Jeudi 18 octobre 2018 le collège a organisé son traditionnel Cross coopératif et solidaire sur le terrain de Keroza au Faouët. Il s’est déroulé en deux temps : les 6e et les CM2 dans le cadre de la liaison Ecole-Collège ont profité de la matinée pour se retrouver autour d’ateliers sportifs dont un circuit CROSS créé par un groupe d’élèves et l’association les P’tits débrouillards, tandis que leurs ainés (de la 5e à la 3e) ont chaussé leurs baskets l’après midi. BRAVO à tous !!

Courir en équipe et pour l’UNICEF

Cette formule de cross proposée par les professeurs d’EPS depuis plusieurs années est née du constat que courir en équipe est toujours plus motivant et moins sélectif que de courir seul contre tous, avec cette devise « Faire de la différence une force ! » de la Team Jolokia. Le but recherché est multiple : parcourir la plus grande distance possible par équipe pendant une durée donnée, valoriser tout le monde et chacun selon ses capacités et investissement et créer un « vrai » cross solidaire .

Le collège a été le premier il y a 5 ans à créer un club UNICEF en Bretagne en partenariat avec le Comité UNICEF du Morbihan. Certains élèves y participent tout le long de leur scolarité voire poursuivent au lycée leur engagement. Au collège, le Club propose un journal qui fait part des actions de L’UNICEF à travers le monde et des actions au sein du collège et un atelier « vidéos » sur les valeurs de l’engagement et de la solidarité. Dans le cadre du CROSS, les élèves ont cherché des parrains pour sponsoriser leur effort.

Avant la remise des médailles, Marie-Hélène Brigand, présidente du comité Bretagne UNICEF et Pascale Larmignat responsable engagement Jeunes du Comité Bretagne UNICEF ont fait le déplacement pour recevoir le chèque de 1115,00€ , ont félicité et remercié chaleureusement les élèves pour leur engagement.

M-H Le Brigand et P. Larmignat d’UNICEF Bretagne
dons à UNICEF

Ce projet cherche à amener les élèves à mettre en pratique les valeurs du collège JC Carré : l’inclusion, la bienveillance, l’estime de soi et des autres et la solidarité est aussi un des thèmes forts défendus au collège s’accorde à dire l’ensemble de l’équipe éducative.

les médaillés 5e
les médaillés 4e
les médaillés 3e
cm2 6e cme2 6e1 depart depart1 des profs d'EPs prêts ! IMG 0035 IMG 0052 pascale unicef unicef1