« Farce et comédie chez Molière »

Jeudi 17 mai 2018, le Cinéma L’Ellé est devenu le temps d’une matinée une salle de spectacle. Les élèves de 6e, 5e et 3e du collège y ont découvert « Farce et comédie chez Molière » de la compagnie Hesychia Nepsis (de Nantes) invitée par les enseignantes de français et la documentaliste.

un échange riche en bord de scène

Les deux comédiens Francis Picorit et Kamal Rawas ont interprété des extraits célèbres des œuvres de Molière : Les Fourberies de Scapin, L’Avare et Le Malade Imaginaire. Les élèves sont ainsi devenus les spectateurs de ces pièces telles qu’elles étaient jouées à l’époque et notamment les influences de la farce et de la Comedia Dell’Arte. Les costumes apportent une touche supplémentaire à l’esprit de Molière. Ce jeu festif, dynamique et en interaction avec le public a particulièrement marqué les collégiens.

Titouan se prête au jeu
Jessie rose joue la comedie avec les artistes

Ce spectacle a également permis aux élèves de 5e de clôturer leur séquence Parcours d’éducation artistique et culturelle « Famille, amis, réseaux, Comment vivre avec autrui ? ». Ils travailleront ainsi sur les caractéristiques de la comédie et s’intéresseront aux relations familiales au sein des pièces de Molière.

Les élèves de 6e reprendront en cours de français les repères des procédés comiques utilisés par Molière tandis que les 3e compléteront leurs connaissances sur la comédie, la notion de genre et de registre au théâtre.

scapin

—