WESTERN –Achille Grimaud François Lavallée – Une épopée contée

Dans le cadre de la résidence d’artiste « La République des rêves » au collège, les élèves de 5e ont pu découvrir François Lavallée sur scène avec Achille Grimaud dans le spectacle WESTERN, jeudi 8 février 2018 au théâtre du Strapontin à Pont-Scorff.

western vertical
Achille Grimaud et Francois Lavallée

Les deux conteurs ont entraîné leur public dans différents univers et temporalités, passant d’un bar de Montréal, aujourd’hui, à l’année 1875, en plein western. Le fil de l’histoire est justement le fil des réseaux de communication : voulant échapper à notre monde hyperconnecté, ils se retrouvent plongés à l’époque des pionniers, du train et des poteaux télégraphiques – ironie du sort…

A travers cette « épopée échevelée », les deux protagonistes partent en quête d’eux-mêmes, entre dépendance et utopie, sans savoir où cela les mènera, mais toujours sur le fil de l’humour.

Les élèves ont apprécié ce conte pour le jeu des acteurs, la richesse de ses émotions et les interrogations qu’il suscite, notamment à propos des réseaux sociaux. Ils ont également pu échanger avec Achille Grimaud et François Lavallée en bord de scène après le spectacle. Les élèves accueilleront le conteur québécois François Lavallée, et les deux artistes de la Compagnie A l’Envers, Benoit Gasnier et Julie Seiller qui poseront leur "camp de base" dès lundi dans le foyer du collège.

le strapontin la bande à Grimaud

bord de scène avec François Lavallée