Les collégiens sensibilisés à la sécurité dans les bus

Les élèves de 6e ont participé à une action sécurité dans les transports scolaires, en présence des élus, Patricia Limbour et Jean-Paul Sylvestre. | En ce début d’année scolaire, Roi Morvan Communauté met en avant une action sécurité au niveau des scolaires.

La partie théorie invitait à la sensibilisation des collégiens sur plusieurs points : les différents éléments de sécurité, la tenue à avoir dans le car, ce qu’il faut faire et ne pas faire en attendant le car, les dangers à être devant ou derrière le car ; dans quels cas faut-il évacuer le car, que faut-il faire ou ne pas faire lors de l’évacuation. Elle a été complétée par la diffusion d’un film.

« L’accent est mis sur la sécurité et les démarches très importantes à mettre en application en prenant et en descendant du bus, tant du côté des élèves que du côté des parents », explique François Le Bayon.

La seconde partie était consacrée à la mise en pratique, dans le bus, de ce que les élèves ont retenu, concernant l’évacuation au plus vite sans se bousculer, sortir dans le calme, sans bloquer les portes lors de la sortie… « Vous devez prêter attention à plusieurs choses, à votre comportement à l’intérieur et à l’extérieur du bus, arrivés cinq minutes avant l’arrivée du car et bien évidemment porter un baudrier ou un brassard fluorescent pour être vu », rappelle François Le Bayon.