Le cross est coopératif et solidaire au collège

Dans l’après-midi du vendredi 20 octobre 2017, toute la communauté éducative du collège Jean-Corentin Carré et les élèves des écoles primaires du secteur se sont retrouvés pour un Cross coopératif et solidaire sur des circuits installés sur le secteur de Keroza, le terrain derrière le collège n’étant pas praticable cette année.

6e CM

Un cross coopératif

Benjamin Landré, professeur d’EPS, propose pour la deuxième année cette formule de cross « qui est plus motivante et moins sélective que de courir seul contre tous. L’idée sous-jacente à ce cross coopératif est de motiver tout le monde autour d’un projet qui reste compétitif mais qui prend en compte et valorise les différences de chacun. De plus il prend en compte la liaison école-collège ». Les équipes de 5 ou 6 élèves sont équilibrées entre elles et mixtes, des filles et des garçons de niveaux différents mais complémentaires, apportant des médailles à ceux qui sont pas forcément les plus forts en course. C’est l’équipe toute entière qui se voit récompensée.

Pour se donner du courage ou impressionner les autres équipes, les équipes de 6e et CM ont réalisé un totem et un haka, dévoilés juste avant le départ !

Haka
remise equipe 6e CM2

Faute de temps, la remise des médailles des niveaux 5e, 4e et 3e se fera au retour des vacances.

Des professeurs, des assistantes vie scolaire, des parents mais aussi la principale n’ont pas hésité à chausser leurs baskets pour encourager les élèves et montrer qu’ils avaient eu aussi du souffle !

Un cross solidaire

cross depart 4e

Ce cross est aussi l’occasion d’une action solidaire puisque les élèves du collège et le personnel se sont mobilisés en faveur de la lutte contre les leucodystrophies à travers la campagne d’ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) : « Mets tes baskets et bats la maladie à l’école ». Les objectifs de cette opération sont d’encourager des valeurs citoyennes comme la fraternité, la bienveillance, la solidarité, de faire des jeunes participants les ambassadeurs du message de sensibilisation auprès des donateurs qui parrainent leur effort sportif, de lutter contre l’intolérance, de permettre à ELA de financer la recherche médicale et de soutenir les familles. «  Les élèves ont une nouvelle fois montré leur capacité à s’engager dans une action de solidarité puisque près de 1800 € seront reversés à ELA . » se félicite l’équipe pédagogique du collège.

Un cross évalué

Le cross est évalué pour l’ensemble des élèves. Cette évaluation est individuelle et fait partie d’ un moment important dans la validation d’une partie des compétences en EPS en ½ fond. "Toutes les classes font du ½ fond en début d’année, excepté les élèves de 4° qui bénéficieront d’un aménagement de l’évaluation" précisent les professeurs d’EPS.

avec des professeurs et des parents cross 2 cross 3e cross 4e mixte cross7 cross8 DSCN0757 IMG 0604 IMG 0607 IMG 0609 M Landre à fond