Le « Groix Lanta » des 6e

Groix Lanta team

Les élèves de sixième ont profité d’un séjour sur l’île de Groix, du 3 au 5 juillet 2017, pour valider leur passeport citoyen et l’année de 6e avant le passage en cycle 4. Pour la 3e année consécutive, l’équipe éducative du collège a organisé ces 3 jours sur l’île sous forme d’un « Groix Lanta », version allégée !

groix

Ils se sont installés dans une dizaine de bungalows, avec une douzaine de leurs professeurs et surveillants. Le soleil n’a pas fait défaut pendant trois jours, offrant un jeu de lumière extraordinaire.

Des jeux et du sport

mimer un zoo en anglais

Le premier jour, les élèves, répartis en équipe, bandana de couleur sur la tête, ont participé à des ateliers d’estime de soi, de poésie, de jeux théâtraux en anglais, aux jeux de Groix : Mölkky, disc-golf, base-ball. Le soir venu, Mme Charvet, la principale du collège venue passer une soirée en leur compagnie et leur a conté l’histoire de Baba Yaga.

rencontre insolite

Le deuxième jour, après une marche le long de la côte pour rejoindre Locmaria, ils se sont posé sur les bancs pour croquer le paysage qui leur faisait face et écouter leur professeur d’histoire, groixillon d’adoption, leur décrire l’ile et son histoire. Puis, après le pique nique pris à l’ombre, ils ont participé par équipe à une course d’orientation, où ils devaient récupérer des balises installées par leurs professeurs d’EPS.

Le troisième jour, avant le retour sur le continent, les élèves ont évolué dans les filets du Parc à bout.

parc à bout

Deux jours d’entraide et d’esprit d’équipe

Ce séjour à Groix s’inscrit dans la dynamique « Team Jolokia », basée sur de l’exemple de l’équipage d’un bateau de course, le Jolokia. Les élèves ont été eux aussi amenés à vivre trois jours ensemble en combinant leurs différences. Collectivement, ils se sont organisés pour préparer les repas, la vaisselle, l’entretien des locaux… Ils ont reporté sur le journal de bord les activités du jour mais aussi ont réfléchi à leur comportement dans le groupe, dans les activités.

repas collectif

« Pour certains élèves, ce fut peut-être « Groix Lanta » mais ils sont tous partis avec de belles images de l’île et de bons moments passés ensemble ! » s’accordent à dire les enseignants.

CO depart pour Groix depart pour Lorient fontaine pique nique groix mimer un zoo en anglais parc à bout petit déjuener en exterieur pointe du chat rencontre insolite repas collectif