UNIDAY

Unicef France a proposé ce mercredi 31 mai 2017 une journée nationale, UNIDAYqui aura désormais lieu tous les derniers mercredis de mai, pour marquer l’aboutissement et la consécration des actions et des projets solidaires, menés par les 6-26 ans qui défendent la plus belle des causes : la leur, celle de leurs droits, celle de faire entendre leurs voix.

Uniday groupe

Au collège, les 25 élèves du Club Unicef , allant de la 5e à la 3e, et les deux professeurs responsables du club, M Le Fur et Mme Halper, ont répondu à l’appel en organisant pour les deux classes de 6e un moment fort autour du thème des droits de l’enfant et une exposition photos où ils se mettent en scène « un visage une citation ». Ils ont été accompagnés par Pascale Larmignat, responsable de l’Engagement jeune dans le Comité territorial de Bretagne Unicef et par Auberie et Lise, en service civique dont c’était le dernier jour.

quizz2
mime

Pour sensibiliser et faire connaître les droits de l’enfant à leurs pairs, les élèves du club ont mis en place des ateliers sous forme de jeux découverte : le memory des droits de l’enfant, le chamboule tout des mots à rejeter, le mime des droits, un quiz… Puis les deux jeunes filles ont présenté l’Unicef et ses actions. « Cela a été pour nous une belle façon de finaliser aujourd’hui notre service civique  » précisaient-elles.

Lise et Auberie Pascale

« C’est toujours enrichissant et encourageant de voir l’investissement des élèves dans ce type d’action, comme Matthéo actuellement en 3e et dont c’est la 4e année de participation dans le Club » se félicitaient Pascale Larmignat et les professeurs à l’issue de la matinée.

chamboule tout groupe 6e club jeux mots meles l arbre à mots Lise échange avec les élèves memory memory1 memory2 portrait chinois presentation de la matinée quizz Uniday groupe