Ce journal a été élaboré dans le cadre de l’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) « La nature et le développement durable », mené par le professeur de français, Mme Blanchard, le professeur-documentaliste, Mme Halper et le professeur d’histoire géographie, M. Glemarec. La séquence de français, intitulée « Le dernier ours de Charlotte Bousquet », porte sur la thématique « Comprendre le monde » et la problématique posée est « L’homme est-il maître de la nature ? ».
- le dernier ours
Lors des premières séances en classe entière et après une lecture en autonomie du roman :
- les élèves ont sélectionné un passage du livre qui les avait particulièrement marqués, l’ont lu à la classe et ont expliqué leurs choix,
- avec leur professeur, les élèves ont ensuite lu et analysé le prologue afin de faire le point sur le schéma narratif : les personnages (héros, adjuvants, opposants), la quête et l’objet de la quête. Nous avons défini ce qu’était un roman d’anticipation en travaillant sur le cadre spatio-temporel.
Au CDI, lors de la première séance en demi-groupes, la classe a travaillé sur l’objet « journal » en profitant de la semaine de la Presse pour que les élèves découvrent la pluralité des journaux qui existent aujourd’hui. Chaque élève a choisi un journal, ils ont ensuite travaillé par petits groupes sur la Une, la structure du journal et les différents éléments qui le composent.
Enfin, lors des autres séances, les élèves :
- ont choisi librement, par groupes de deux ou trois, le sujet sur lequel ils souhaitaient travailler et la forme que celui-ci prendrait : portrait, interview, brève, nécrologie, jeux, BD, annonces immobilières…
- ont décidé en commun de la ligne éditoriale du journal,
- ont élaboré la maquette du journal.