Brigades de lecture pour des textes de théâtre jeunesse

Au collège J.-C. Carré, ce mardi 21 mars 2017, les élèves de 5A et 5B ont déployé leurs brigades de lecture dans les classes de l’établissement, de la 6e à la 3e. Ils se sont aussi rendus à l’école du Brugou, dans une classe de CM2.““””

Encadrés par le comédien Jérôme Fauvel, les brigades ont présenté de façon inopinée leurs « mises en voix » de courtes de pièces de théâtre (Divers Cités, éd. Théâtrales Jeunesse, 2016) et ont laissé derrière eux un exemplaire de leur texte. Cette journée est l’aboutissement d’un travail initié en novembre dernier et en janvier et février, lors d’ateliers de théâtre animés par Jérôme Fauvel, et a été possible grâce au partenariat avec le théâtre du Strapontin (Pont-Scorff). Les élèves ont travaillé la diction, le ton « à lire et dire du théâtre » en groupe lors de séance de 2h ou 3h.

Jérôme et les élèves en séance de travail

Cette aventure sera reprise en classe avec leur professeur de français, Mme Blanchard, dans le cadre de la séquence « Comment vivre avec autrui : familles, amis, réseaux ? », les pièces abordant principalement les notions d’amitié et de groupe à l’adolescence. Cette lecture publique a également permis aux élèves de valider les compétences « lire et s’exprimer par des activités artistiques » du socle commun.

Les élèves, véritables comédiens en herbe, ont beaucoup apprécié cette expérience unique. Ils ont aimé le travail du comédien, pouvoir choisir librement leurs pièces – à la fois modernes, drôles et émouvantes – et surtout, ils ont adoré « communiquer des émotions » aux élèves spectateurs.

Divers-cités : 14 pièces pour la pratique artistique en 5’55 (Éditions théâtrales, 2016 Théâtrales-jeunesse)

5 minutes et 55 secondes pour célébrer la diversité et faire un pied de nez à l’intolérance, tel est le défi relevé par onze auteurs qui, les yeux grands ouverts sur le monde, proposent aux adolescents ces quatorze pièces comme autant d’hymnes à la fraternité. Tantôt mélancoliques ou jubilatoires, absurdes ou graves, ces courts textes pleins d’espoir jouent avec les genres, la langue et les conventions dramatiques pour interroger notre société actuelle. Ces pièces de Gustave Akakpo, Céline Bernard, Françoise du Chaxel, Stéphane Jaubertie, Sylvain Levey, Manon Ona, Sandrine Roche, Sabine Tamisier, Luc Tartar, Christophe Tostain et Catherine Verlaguet ont été écrites pour les adolescents lecteurs et spectateurs de la scène contemporaine.