Encadrés par le comédien Jérôme Fauvel, les brigades ont présenté de façon inopinée leurs « mises en voix » de courtes de pièces de théâtre (Divers Cités, éd. Théâtrales Jeunesse, 2016) et ont laissé derrière eux un exemplaire de leur texte. Cette journée est l’aboutissement d’un travail initié en novembre dernier et en janvier et février, lors d’ateliers de théâtre animés par Jérôme Fauvel, et a été possible grâce au partenariat avec le théâtre du Strapontin (Pont-Scorff). Les élèves ont travaillé la diction, le ton « à lire et dire du théâtre » en groupe lors de séance de 2h ou 3h.
Cette aventure sera reprise en classe avec leur professeur de français, Mme Blanchard, dans le cadre de la séquence « Comment vivre avec autrui : familles, amis, réseaux ? », les pièces abordant principalement les notions d’amitié et de groupe à l’adolescence. Cette lecture publique a également permis aux élèves de valider les compétences « lire et s’exprimer par des activités artistiques » du socle commun.
Les élèves, véritables comédiens en herbe, ont beaucoup apprécié cette expérience unique. Ils ont aimé le travail du comédien, pouvoir choisir librement leurs pièces – à la fois modernes, drôles et émouvantes – et surtout, ils ont adoré « communiquer des émotions » aux élèves spectateurs.