Maupassant de retour au collège

Pour la deuxième année, Mme Christien, professeur de français en classe de 4e, a convié vendredi 9 décembre 2016 « Maupassant » au collège Jean Corentin Carré pour conter aux élèves les nouvelles étranges dont il avait le secret.

Sous les traits du comédien, David Daniélou, de la Compagnie Maupassant et dans un décor intimiste, les élèves ont apprécié le jeu de l’acteur dans lequel ils ont retrouvé « le style de Maupassant ». En effet, l’auteur ne leur est pas inconnu car les élèves avaient au préalable travaillé en cours sur des récits réalistes et fantastiques. Ils ont particulièrement aimé le fait de découvrir une œuvre déjà étudiée « La folle ». cela leur a permis d’observer les choix de mis en scène et de vérifier si l’adaptation était fidèle au texte.

« Ce spectacle s’inscrit dans le programme de français de quatrième avec l’étude de nouvelles du XIXe siècle. De plus, les élèves ont eu un regard de spectateur éclairé. Ils ont su par exemple analyser les éléments de mise en scène en reprenant les acquis de la résidence d’artistes à laquelle ils avaient participé l’an passé » explique le professeur.