Voyage en Angleterre

Du lundi 10 octobre au samedi 15 octobre 2016, 86 élèves de 4e et 3e du collège J-C carré ont pris la route des Anglais sur les pas de Guillaume le Conquérant pour finir leur périple à Londres.

L’équipage, sous la houlette de Mme Noal, professeur d’anglais et initiatrice de l’épopée, s’est rendu d’abord en Normandie pour découvrir la tapisserie et la cathédrale de Bayeux. Puis après une traversée en ferry, il a pris la route du château d’ Hastings et de Battle Abbey, site de la bataille, qui a vu Guillaume le Conquérant triompher.

Les élèves et les professeurs ont été ensuite accueillis dans les familles à Herne Bay. Les jours suivants ont été consacrés à la plus vieille cathédrale d’Angleterre Canterbury puis Londres avec ses petites boutiques et spectacles de rue à Covent Garden, Trafalgar square, Witehall, Westminster ou encore la Tour de Londres avec ses salles de torture. Avant de quitter Londres et rejoindre Portsmouth , les Faouëtais ont pu assister à la relève de la garde à Buckingham Palace, lieu de vie de la Reine Elisabeth II. Ils ont terminé leur séjour par le Shakespeare’s Globe Theater où les comédiens les attendaient pour un atelier théâtre dans lequel les élèves ont pu s’échauffer et réciter quelques tirades en vieil anglais de Romeo and Juliet.

« Ce voyage en Angleterre riche culturellement et historiquement s’inscrit dans le projet "Epopée langagière" (EPI Parcours artistique et culturel) chapeauté par Mme Christien (Français), Mme Callac (Arts Plastiques) et Mme Noal (Anglais) : les élèves devront réaliser une fresque à la manière de la Tapisserie de Bayeux avec audio-guide en français et en anglais. » conclut Mme Noal.

A lire le journal de bord Jour après jour