Une matinée sportive pour les CM2 et 6e encadrés par les 3

Dans le cadre de la journée Nationale du Sport Scolaire, l’école primaire du Brugou (sous l’égide de l’ USEP) et le collège JC Carré (sous l’égide de l’ UNSS) du Faouët se sont réunis pour une ½ journée sportive le mercredi 14 septembre 2016 de 8h30 à 11h30 au stade de Keroza.

Les objectifs étaient les suivants :

- informer les élèves que le Sport Scolaire associatif existe aux seins des écoles et des collèges,

- découvrir les pratiques sportives autour du Frisbee,

- donner envie aux élèves de pratiquer une activité sportive régulière,

- créer du lien par la rencontre entre : les élèves de CM2, de 6° et 3°, les professeurs des écoles, les enseignants d’ EPS et les professeurs principaux des 2 classes de 6°,

- développer la citoyenneté et la bienveillance,

- valider des compétences du parcours citoyen et du parcours d’éducation à la santé.

Les équipes étaient constituées d’élèves de CM, d’élèves Ulis, de 6° et de 3°. Ainsi, 16 équipes de 6 à 7 élèves se sont rencontrées autour de 3 pratiques en lien avec le frisbee : l’ultimate, le disc-golf, l’horloge.

Les élèves de 3° ont expliqué les jeux et les ont animés avec brio. Ils ont joué avec les CM et les 6°. Les équipes s’auto-arbitraient. Après un premier tour de réglage, les rencontres se sont enchaînées toute la matinée sous forme de petits tournois. La météo, bien que peu engageante le matin, nous a tout de même permis de fonctionner. Le bilan de cette forme de rencontres tutorées par les élèves de 3° est très positif.

IMG 7039

Ce n’étaient plus seulement des élèves de 3°. Ils se sont comportés comme des grands frères et des grandes sœurs pour les plus jeunes. Cela nous a permis d’observer le cheminement qu’ils ont faits tout au long du collège et le cheminement qu’ils restent à faire pour les élèves de 6° dans l’apprentissage du vivre ensemble, du travailler ensemble. concluait M Landré, professeur d’EPS en fin de cette matinée sportive.

IMG 7040