Les sixièmes à Groix

Les élèves de 6e du Collège Jean-Corentin Carré ont terminé l’année scolaire sur l’Ile de Groix du 27 au 30 juin 2016, en liaison avec la validation du cycle 3 et le passage en cycle 4 (en 5e).

Pour la deuxième année consécutive, 55 élèves de 6e et une douzaine de professeurs se sont installés dans des bungalows sur l’ile de Groix. Le matin, les élèves ont participé à des ateliers d’estime de soi, de poésie, de découvertes écologiques et géologiques ou encore ont réalisé des croquis du port de Locmaria. Les après-midi ont été consacrés aux jeux de Groix, mis en place par les professeurs d’EPS , permettant aux élèves et leurs accompagnateurs de découvrir le Mölkky, le disc golf et le base ball sur la plage des Grands Sables. Tous ont participé également à une course d’orientation par équipe sur les chemins de l’ile.

côte de Groix

Lundi soir, après une initiation à la danse bretonne par des jeunes groisillons, ils ont croisé la sorcière Baba Yaga. Derrière son chapeau et sa perruque, les élèves ont reconnu la principale du collège venue passer une soirée en leur compagnie. Madame Charvet leur a conté les histoires de Vassilissa et de Jean de Fer.

Avant le retour sur le continent, les élèves ont évolué dans les filets du Parcabout, avec des professeurs tout aussi agiles !

Le séjour à Groix s’inscrit dans la dynamique « Team Jolokia ». A partir de l’exemple de l’équipage d’un bateau de course, le Jolokia, composé de personnes d’horizons différents et dont l’objectif est de s’enrichir de la diversité des participants pour atteindre une performance sportive optimale. Les élèves ont été eux aussi amenés à vivre 3 jours ensemble en combinant leurs différences. Collectivement, ils se sont organisés pour préparer les repas, la vaisselle, l’entretien des locaux… Ils ont géré les équipes lors de la course d’orientation ou des ateliers sportifs… "Durant le séjour, chacun des élèves a rédigé son journal de bord où il a reporté ses impressions sur cette expérience groisillonne." précise M Le Fur, professeur principal d’une des classes de 6e.

Corentin  : "J’ai bien aimé les jeux de Groix".

Anaïs : " La course d’orientation a permis à notre équipe de voir de beaux paysages sur la côte de Groix. On n’ a pas choisi le bon chemin pour atteindre une balise. On a pris le plus long mais c’était trop beau."

Ludmilla : "c’était fabuleux".

Enzo  : "On a beaucoup marché".

Manon : "C’était bien de préparer en groupe les sandwichs".

acrostiches Baba yaka babord tribord bateau C O croquis gare maritime marche molky