Maupassant s’invite au collège

Les élèves de 4e du collège ont assisté, jeudi 3 mars 2016, à une représentation théâtrale de la Compagnie Maupassant.

et c’est un Maupassant en chair et en os sous les traits du comédien David Danielou qui est venu conter aux élèves dans un décor tout droit sorti du 19e siècle, 3 nouvelles étranges : « Apparition », « La morte » et « La Folle »

Mme Christien, professeur de français explique que ce spectacle s’inscrit dans le programme de français de quatrième avec l’étude de nouvelles du XIXe siècle. Maupassant ne leur est pas inconnu car les élèves avaient au préalable travaillé en cours sur des récits réalistes et fantastiques. Ils ont particulièrement aimé le fait de découvrir une œuvre déjà étudiée « La folle ». cela leur a permis d’observer les choix de mis en scène et de vérifier si l’adaptation était fidèle au texte. Ils ont également apprécié le jeu de l’acteur dans lequel ils ont retrouvé « le style de Maupassant ». Les échanges qui ont suivi la représentation ont permis aux collégiens de découvrir le parcours du comédien et les motivations qui l’ont poussé à construire son projet.

info document P1080818