Le laboratoire de recherche théâtrale

Durant le temps de présence de la compagnie au sein du collège, des ateliers de rencontre entre les élèves de 5e et l’équipe de Anne Contensou sont organisés en lien avec le projet de création en cours.

Fannie est Liv

Les élèves ne connaissent pas la pièce, ils la découvrent par touche. Fannie la comédienne, a leur joué la première scène de la pièce, et avec la metteuse en scène, elles ont échangé avec les élèves sur leurs ressentis, sur ce qu’ils percevaient.

Xavier et Louane mettent le son ou la lumière et prennent en compte l’avis des élèves.

Louane designer sonore et Fannie comedienne

Ces ateliers permettent aux élèves une rencontre directe durant deux semaines avec le processus de création d’une œuvre abordant une problématique qui s’adresse plus particulièrement aux adolescents.

Matthéo : « Loane nous a fait écouter du son comme pourrait entendre Liv, elle nous a aussi enregistré. Ils sont sympas, ils sont venus chercher quelque chose auprès de nous et donc ils écoutent ce que l’on dit. »

Ambre :« C’est intéressant de voir une comédienne travailler. Il faut répéter, rejouer souvent pour se perfectionner. J’ai hâte de voir la pièce ».

Soline : « On peut s’exprimer librement. ils sont très à l’écoute. Anne nous pose des questions et nous laisse répondre et échanger avec elle sur sa pièce ».