Le Foyer devenu Laboratoire de recherche théâtrale

Pour la 3e saison consécutive, en partenariat avec le Théâtre Le Strapontin de Pont Scorff, le collège accueille, à partir du 11 janvier 2016, en résidence de création, des artistes de la Compagnie Bouche Bée qui travailleront avec les classes de 5e jusqu’au 22 janvier 2016. La metteuse en scène et auteure Anne Contensou a présenté aux élèves, lundi 11 janvier au CDI le projet « Liv », sa pièce de théâtre ainsi que les membres de son équipe : Fannie Lineros, comédienne, Loan, designer sonore et Xavier Baron, scénographe et créateur lumière.

Les artistes installés dans le foyer du collège

Les classes de 5e par groupe se rendront dans le foyer du collège, devenu pour l’occasion un laboratoire de recherche théâtrale avec du matériel notamment pour enregistrer des sons qui font le quotidien de l’héroïne du spectacle Liv : ambiances sonores, dialogues entre élèves, musiques seront ainsi captés pour être intégrés au spectacle. Ils auront aussi droit à des extraits de la pièce et échangeront sur leurs ressentis. L’équipe s’est adapté aux horaires du collège, arrive et reparte quasiment avec les élèves et s’est installé le temps de la résidence dans un gîte au Saint.

Cet échange artistique, sur lequel les professeurs de français,Mmes Blanchard et Christien s’appuieront par la suite dans la progression de leur cours, permet d’intégrer les jeunes dans un véritable processus de création mais aussi dans un accès privilégié au spectacle puisqu’ils auront l’opportunité d’échanger avec des artistes professionnels et d’assister à la pièce le vendredi 11 mars 2016 au Strapontin. « Vous serez nos collaborateurs le temps de la résidence et pour nous aider à finaliser notre spectacle. » leur a précisé Anne Contensou .

Le premier groupe d’élèves a eu la primeur du début de la pièce avec un extrait joué par Fannie. Les élèves ont apporté un premier regard. "C’est super intéressant d’échanger avec eux et de les voir travailler « confirme Anna » « Ils ont du matériel professionnel que l’on peut voir » précise Matthéo

le materiel