Par petits groupes, sous la houlette des professeurs des écoles et des professeurs du collège, les élèves ont rédigé un conte en respectant le schéma narratif étudié aussi bien en primaire qu’en 6e . Pour les aider à la réalisation de leur histoire, après avoir répondu à des énigmes de maths et d’histoire géographie, ils ont arpenté le collège à la recherche d’images de héros, de lieux, d’objets magiques…Ils ont pu alors faire connaissance avec l’administration, la vie scolaire, les différentes salles de classes, le CDI… La matinée s’est terminée par une série de défis en anglais.
Après le repas pris en commun au self, les élèves des écoles primaires et des classes de 6e se sont retrouvés au gymnase pour une rencontre sportive organisée par le professeur d’EPS et les professeurs des écoles.
Ces rencontres ont pour objectif de mieux appréhender pour les enfants le passage Ecole-Collège. « Elles s’inscrivent dans le cadre du Conseil Ecole-Collège où les professeurs des écoles et les professeurs en charge des 6e échangent sur les pratiques, les compétences, les attendus…pour renforcer la continuité pédagogique entre le primaire et le collège » précise Mme Charvet, principale. Les travaux réalisés lors de ces journées de rencontre sont exposées pendant les portes ouvertes du collège.