"Les Morbihannais dans la guerre 14-18 » Archives départementales

Dans le cadre de leur programme d’Histoire-Géographie et du centenaire de la Grande Guerre, les élèves de 3e du collège se sont rendus le jeudi 13 novembre 2014 avec leur professeur d’histoire Mme Bouchard et la documentaliste Mme Halper et accompagnés de leurs professeurs Mme Noal et Fleury, à Vannes aux Archives Départementales pour travailler sur l’exposition « Les Morbihannais dans la guerre 14-18 ».

Une exposition riche

A travers un parcours en 4 temps, les élèves se sont d’abord imprégnés de l’état d’esprit d’avant la guerre . Puis dans les deux espaces suivants, ils ont plongé dans les deux réalités des Morbihannais : un département que l’on compare à « une ruche militaire » avec l’accueil des blessés mais aussi de prisonniers allemands ainsi d’un grand nombre de réfugiés et la vie des civils, et les fronts où des soldats vivent l’enfer des combats terrestres, maritimes et pour la première fois aériens. Enfin un dernier espace est consacré à la paix, qui est aussi le temps du souvenir et de l’hommage aux 25.000 hommes dont le nom s’inscrit sur les monuments aux morts.

Lors de l’atelier animé par Camille PINEAULT, chargé de l’action éducative des archives et Yves ROSPABE, professeur-relais d’histoire-géographie, les élèves ont étudié un corpus de documents qui retrace le parcours de poilus, Léon MORICE ou JeanCANO, et tenu en main leurs carnets de guerre, avant qu’eux-mêmes se glissent dans la peau d’un poilu en écrivant une page de leur journal de guerre.

« Cette matinée a conclu tout le travail accompli depuis le début de l’année sur la Grande Guerre dans les cours d’histoire, de français ou d’arts plastiques, et aussi avec la visite de l’exposition de peinture au musée du Faouët et la venue de M. PALARIC présentant la guerre vue du canton du Faouêt. » précise Mme Halper.

Archives départementalesn

Les élèves pourront mettre en pratique leurs connaissances sur cette guerre à travers un jeu virtuel mis en place par le Conseil Général et encadré par les enseignantes : Mission 14 18

• 3 missions retraçant les principaux évènements de la guerre (l’expérience combattante, la vie à l’arrière-front et le souvenir) ;

· - 2 missions en langue étrangère (une en anglais dès à présent et une en allemand ouverte en 2015/2016) ;

· - 1 mission « Mur d’expression » sur le thème du souvenir (création de cartes postales, carnets, vidéos, romans photos… qui pourront figurer dans l’ exposition virtuelle ou recherches sur le parcours familial des élèves) ;

· - 1 mission « l’art dans la guerre » ;

· - 1 mission spéciale en lien avec l’exposition « les morbihannais dans la guerre 14/18″ des archives départementales.

L’accomplissement des missions et la réalisation de productions (sur le thème du souvenir et sur le parcours familial des élèves) permettront de gagner des points et d’obtenir des récompenses. Les productions permettront également de constituer une exposition virtuelle accessible à tous.