Musée du Faouët : La Première guerre mondiale vue par les peintres de la Bretagne

Le musée du Faouët présente une exposition (du 28 juin au 11 novembre 2014) sur la Première Guerre mondiale vue à travers le regard de peintres de Bretagne au cours du XXe siècle.

Fabienne médiatrice culturelle du Musée et les éleves de 6e

Pour les élèves du collège, qu’ils soient de 3e, dont le programme d’histoire débute par cette guerre, ou de 6e ou de 4e, cette exposition est l’occasion de présenter à la fois une vision des artistes combattants, celle des peintres en mission aux armées et celle perçue depuis l’arrière… Cette exposition réunit des artistes célèbres (Maurice Denis, Lucien Simon, Mathurin Méheut…) et d’autres qui le sont moins. Une attention est portée également à « l’enfant-soldat du Faouët », Jean-Corentin Carré, à travers l’affiche patriotique de 1919 diffusée dans toutes les écoles de France au sortie de la guerre et un tableau de Charles Rivière.

La richesse des œuvres permet une approche à la fois thématique et chronologique. Les élèves reprendront en cours avec leur professeur d’histoire-géographie Mme Bouchard, ou leur professeurs de français Mmes Blanchard et Sevet, les informations apportées par les animatrices du musée lors des visites .

Les élèves de 3e compléteront leurs connaissances sur cette Première Guerre mondiale, dont on célèbre cette année le centenaire, aux Archives départementales du Morbihan au mois de novembre. Ils travailleront notamment que les carnets de guerre.

Musée Le Faouët

Le catalogue de l’exposition disponible au CDI

P1060018 P1060025 Pauline présente l'expo aux 3e