La rentrée des 6e

Les 41 nouveaux collégiens du collège Jean-Corentin Carré et leurs parents ont été accueillis par Mme Charvet , la principale, le mardi 2 septembre 2014. La rentrée des classes est parfois souvent source d’angoisse, surtout quand on rentre en 6e et que l’on devient le « petit » de la cour. Aussi au collège Jean Corentin Carré, cette journée leur est entièrement consacrée.

les élèves et leurs professeurs principaux

La matinée s’est déroulée en deux temps pour chaque classe. Les élèves ont découvert leur nouvel environnement et les personnes qu’ils côtoieront quotidiennement grâce à un jeu de piste , encadré par les professeurs.

jeu de piste pour connaître l’établissement

. Par groupe de 5 et accompagnés d’un enseignant, les élèves tiraient une carte , plaçaient un plot sur le jeu de l’oie et se rendaient à l’endroit désigné. Ils interrogeaient les personnes qui se trouvaient dans tel ou tel salle ou bureau.

Ensuite ils ont participé à un atelier « connaissance de soi » pour apprendre à se connaître et à se reconnaître dans le vivre ensemble. Dirigé par Michel KERVELLA, chargé de prévention à l’ANPAA ( L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) , cet atelier a permis d’enclencher un travail sur la bienveillance, le regard positif , l’acceptation de la différence que l’on porte sur l’autre et qui favorise l’apprentissage des savoir-faire et des savoir-être. C’est aussi l’amorce d’un projet qui sera mené avec Douar Nevez du Morbihan incluant des élèves et des adultes de l’établissement et des parents pour mener une action plus élargie sur les comportements excessifs ( jeux vidéo…) .

se parler pour se connaitre

L’après-midi, les deux classes ont retrouvé leurs professeurs principaux, Mme KERVEGANT et M LE FUR, pour parler emploi du temps, règles de vie dans l’établissement….Cette première journée au collège s’est terminée par un goûter. Le mercredi 3 septembre 2014, ils ont été rejoints par l’ensemble des élèves soit 191 élèves.

apprendre à se connaître top départ des equipes