Le PSC1 pour les élèves de4ème et de 3e

Dans le cadre du projet d’établissement du collège et des actions à l’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), une formation à la Prévention et au Secours Civique de niveau 1 (PSC1) a été dispensée à 31 élèves de 4e et 9 élèves de 3e ( qui n’avaient pas pu la passer l’année dernière) lundi 30 juin et mardi 1er juillet 2014

le massage cardiaque

La formation a été dispensée par des pompiers volontaires et formateurs du faouët et financé par le Foyer Socio Educatif, Association Sportive et l’établissement scolaire.

Au cours de trois demi-journées, les élèves apprennent à PROTÉGER, ALERTER, SECOURIR en abordant différentes situations auxquelles ils pourraient être confrontés. Ainsi, ils ont été formés sur la manière de prendre en charge une victime, les gestes à effectuer et la conduite à tenir en attendant les secours Chacun a eu la possibilité aussi de s’entraîner à la réanimation cardio-pulmonaire sur des mannequins et à utiliser le défibrillateur.

Cette formation est diplômante et sanctionnée par la délivrance d’un certificat de compétences qui sera remis à la rentrée prochaine. Ce document pourra être très utile aux élèves lors de leur engagement dans la vie professionnelle, voire dans les pompiers ou d’autres organismes assurant des missions de sécurité civile. « Mise en place depuis plusieurs années au collège, l’objectif de cette formation est que tous les élèves qui sortiront du collège soient formés au PSC1 » précise Mme Charvet , principale.