L’artisanat du bâtiment

Le vendredi 31 Janvier 2014, Ms LE NEURESSE et JEGO de la CAPEB (Chambre des Artisans pour les entreprises du bâtiment), sont intervenus au collège Jean Corentin Carré pour une présentation interactive des métiers du bâtiment dans le cadre du dispositif EDD ( Education Développement Durable) du Conseil Général du Morbihan.

de la théorie au concret

Dans un premier temps de la matinée, les 15 élèves de 3e de l’option DP3 (Découverte professionnelle ) et leur professeur de technologie M DAYOU ont découvert différents métiers, leurs fonctions, leurs formations au travers d’un diaporama et de quelques devinettes. L’après-midi a été occupée par la construction (de A à Z) d’une maquette de maison. Les élèves ont donc découvert quels outils utiliser et dans quel but, puis ont eux-même installé des murs, une charpente, des tuiles et des ardoises, une gouttière, du carrelage, de l’électricité, de la plomberie…en apprenant bien sûr à chaque fois la méthode de pose, l’utilisation de l’outil adéquat ainsi que les conditions de sécurité. La présentation de matériaux innovants a conclu cette journée d’animation. Le groupe était très satisfait du résultat, tous les élèves se sont beaucoup impliqués, y compris ceux donc les métiers du bâtiment ne font pas partie des choix d’orientation, mais l’intervention très concrète et pratique leur a beaucoup plu ! Chacun ayant pu prendre conscience des enjeux écologiques et énergétiques qui sont au cœur de ce secteur d’activité.

avec de la minutie de la manipulation et avec le sourire la pose d ardoises 1