Un écrivain en résidence au collège

En partenariat avec le Strapontin, Scène des Arts de la Parole, à Pont Scorff, le collège accueille deux artistes en résidence sur plusieurs jours. C’est l’occasion pour les élèves d’assister à la création d’un spectacle mais aussi de bénéficier des conseils d’un écrivain.

L’écrivain Benoît Broyart et la metteure en voix de la Cie La Liseuse, Caroline Girard seront accueillis en résidence au sein du collège pour la création de « la lecture- spectacle » du roman Cavale de Broyart du 3 février au 7 février et du 24 au 28 mars 2014. Les élèves de 4e

avec leurs professeurs de français, Mme Sevet et Mme Blanchard et de la documentaliste Mme Halper seront associés aux différentes étapes de ce processus.

La première rencontre avec l’auteur s’est déroulé le vendredi 17 janvier 2014. Benoît Broyard a échangé avec les élèves sur sa vie d’écrivain, ses livres, ses inspirations.. Ils ont aussi beaucoup discuté autour du roman Cavale qu’ils ont au préalable lu et étudié en cours de français. Puis Benoît les a lancés dans une démarche d’écriture sur la thématique de la fuite. Lors de la résidence au collège, auteur et élèves aborderont les étapes de l’écriture.

Des classes de CM2 et de 6e du territoire découvriront un autre texte de l’écrivain, « La Reine de la nuit » , et rencontreront aussi ce dernier lors de son séjour au Pays du Roi Morvan.

La lecture-spectacle « Cavale » est programmée le 25 avril 2014 au Strapontin.

Cavale : Paul, 11 ans, a une mère dépressive qui se fait interner en maison de santé après une tentative de suicide. Alors qu’il lui rend visite, il se retrouve complice de la fugue de sa mère et s’enfuit avec elle à Nice. Mais rapidement Paul s inquiète de l’état de sa mère…

« La Reine de la nuit » Quand petits et grands se barricadent dans leurs phobies, une mamy a trouvé le secret pour ne plus avoir peur d’affronter la vie.

Benoït Broyart parmi les èlèves de 4e