Les Compagnons du Devoir

Le vendredi 13 décembre 2013, Le collège recevait les Compagnons du Devoir.

Les élèves de 3e de l’option Découverte Professionnelle ont reçu Hugo Zazin , 25 ans et Prévôt chez les Compagnons du devoir, pour découvrir les différents métiers dont la formation inclut un tour de France des apprentis en compagnonnage : 28 métiers du bâtiment, de l’industrie, du goût et des matériaux souples. Hugo a expliqué son parcours : ses 2 ans d’apprentissage et 5 ans de Tour de France , les étapes qu’il a franchi pour être compagnon charpentier après la réalisation de son œuvre. Aujourd’hui, il est pour 5 ans directeur de La maison de St Avé et se rend dans les établissements pour parler du compagnonnage, des motivations, du recrutement ….

Ces formations s’adressent à des élèves très motivés qui doivent réussir un concours d’entrée (environ 1 élève sur 4 voir sur 6 est retenu) et avoir obtenu une promesse d’embauche auprès d’une entreprise. Ce système d’alternance comporte 4 à 6 semaines en entreprise et 2 semaines en cours. Les formations proposées vont du Cap en passant par le Bac Pro pour terminer à la licence professionnelle.

Site des Compagnons du devoir