Les courts-métrages des élèves de 5es sont arrivés !

Dans le cadre du projet pédagogique « Dire, Lire et Écrire autour du voyage », les élèves de 5e A et 5e B avec leur professeur de français Mme Blanchard ont écrit deux scénarios ayant pour thème « l’aventure et le voyage au Canada ». Ils les ont ensuite peaufinés par visioconférence avec Clarisse Le Gardien et Raphaël Barthlen, alias Frankkie et Nikki, deux documentaristes partis depuis un an au Canada pour tourner des documentaires fiction (Site des documentaristes).

Après 4 jours de tournage intensif et 100 heures de montage, les collégiens ont découvert avec joie et plaisir ces courts-métrages produits à partir de leurs scénarios imaginaires.

Les jeunes comédiens canadiens

La caméra de nos deux documentaristes talentueux filme de jeunes acteurs amateurs et débutants, mais non moins fabuleux, dans des aventures incroyables où se mêlent la poésie et la beauté des paysages du Canada.

Qui veut la peau du cheval rose ?, scénario des 5A : une jeune fille, Alice, part à la recherche du dernier cheval rose qu’elle doit sauver de la méchanceté d’un couple en cavale, trafiquant de snickers empoisonnés.

Il était une fois au Québec, scénario des 5B, un groupe d’enfants, naufragés au Canada, qui participent à une chasse au trésor grandeur nature, aidés de l’esprit de leur grand-père. Réussiront-ils à passer toutes les épreuves qui les mèneront au trésor ? Alice parviendra-t-elle à sauver cet étonnant animal ?

Pour le savoir, venez découvrir ces deux courts métrages :

Qui veut la peau du cheval rose ?

Il était une fois au Québec

Le travail d’écriture et l’imagination des élèves , le jeu des « jeunes acteurs » canadiens , le travail des documentaristes et les décors naturels qu’offre le Canada font de ces deux courts-métrages un joli et inédit projet mené au collège !