« Le Bourgeois gentilhomme »

Dans le cadre de la convention avec le Théâtre de Lorient mise en place depuis plusieurs années avec le collège jean-Corentin Carré, les 15 élèves de 3e « Option théâtre » du collège poursuivent, pour leur deuxième année, leur découverte du théâtre avec Madame Sevet, professeur de français en charge de l’option 2 h par semaine.

La troupe de l’Option théâtre 3e et Sebastien Eveno

Pendant 2 jours, du 6 au 7 décembre 2012, ils ont suivi un stage afin d’approfondir leurs connaissances du travail de l’acteur avec Sébastien Eveno, comédien et responsable pédagogique au Théâtre de Lorient.

Jeudi soir, avec leurs autres camarades de 3e, ils ont assisté à la pièce « Le Bourgeois gentilhomme » de Molière avec François Morel et mise en scène par Catherine Hiegel au Grand Théâtre de Lorient. Sébastien Eveno et Christine Sevet sont revenus avec les élèves sur le spectacle, le choix de la mise en scène burlesque. Les élèves ont également visionné cette même pièce avec des mises scènes plus visuelles ou plastiques ou encore plus dans la retenue comme la version coréenne afin de forger avec eux un regard ouvert et critique du spectateur.

Le comédien les a fait improviser sur le texte de Molière notamment la scène de la « Leçon de philosophie » et la scène du « Mamamouchi ». La petite troupe s’était exercée aux exercices de concentration et de préparation du travail d’acteur avant de jouer à leur tour. En janvier 2013, ils changeront de registre en assistant à la pièce « The Table » avec les artistes de la compagnie anglaise Blind Summit Theatre.

Théâtre de Lorient