Intervention de la Ligue contre le cancer

Dans le cadre du CECS (Comité d’éducation à la santé et à la Citoyenneté), Nathalie Carissimo, intervenante à la Ligue contre le cancer, a proposé lundi 3 décembre 2012, aux élèves de 6 e , une information sur le tabac et ses dangers, et aux 4e une intervention sur les prises de risque en matière d’alcool.

« Les adolescents sont dans la ligne de mire de ce fléau et la période du collège correspond aux premières cigarettes », expliquait l’intervenante. L’adolescence est un âge charnière car plus un fumeur commence tôt, plus il en deviendra dépendant. Lors de la rencontre, l’intervenante a aussi abordé les différents produits présents dans la cigarette, l’impact sur la santé, mais aussi le plan financier. « Cette action veut sensibiliser les jeunes sur l’image positive des non-fumeurs, tout en mettant la réalité de la dépendance au premier plan », signalait Christine Christien, l’infirmière du collège.

Le matin, Nathalie Carissimo avait rencontré les élèves de 4e sur le thème de l’alcool pour les sensibiliser à ce fléau . «  Il s’agit de tout mettre en oeuvre pour essayer d’éviter les premières tentatives et limiter une consommation intensive en expliquant les dangers encourus alors même qu’ils sont des adultes en devenir »

En cours d’année scolaire, d’autres thèmesseront abordés par Mme Christien, : la relation à l’autre , puberté, la relation amoureuse, la contraception, le respect fille – garçon. Un gendarme du FRAD( Formateur Relais Anti- Drogue) mettra en garde les adolescents aux prises des drogues, et fera également un rappel à la loi.

La ligue contre le cancer information tabac

N Carissimo avec les élèves de 4e