Les élèves de 6e à l’Île Tudy

Pour la deuxième année, le collège a organisé « un séjour intégration et classe de mer pour les élèves de 6e » Ils ont passé 4 jours , du mercredi 19 au samedi 22 septembre 2012, à L’Île Tudy.

A venir un diaporama et les commentaires des élèves !

Logés au centre nautique, ils ont participé à plusieurs activités sportives autour du catamaran et du kayak de mer, encadrés par les moniteurs du centre et par les membres de l’équipe éducative du collège, qui se sont relayés pendant le séjour :

M Landré, professeur d’EPS, Mme Fortune, Cpe, Mme Le Moign, assistante d’éducation, Mme Bouchard professeur d’histoire -Géo, Mme Halper, documentaliste, Mme Christien, infirmière, Mme Gendry, principale et de Mr Dayou , professeur de technologie. Le professeur de SVT, Mme Poudelet, leur a permis de découvrir le milieu marin, la faune et la flore marine. Les élèves ont parcouru le port de Loctudy avec tout le circuit du poisson et des crustacés, de leur débarquement sur les quais, en passant par la criée et chez les mareyeurs. Les élèves ont apprécié de poser des filets et casiers en mer et de récupérer, le lendemain, quelques araignées de mer vite remises à l’eau et beaucoup d’algues ! Le nettoyage des filets sur la plage en témoignait ! La visite du Vivier a permis la rencontre avec de beaux homards et de langoustes comme si on venait de les pêcher !

La course d’orientation organisée par le professeur d’EPS sur cette pointe de l’Ile Tudy ,les jeux de société, la rédaction du carnet de voyage et les lectures de contes, bretons ou celtiques, concluaient ces journées bien remplies.

Ce séjour était surtout l’occasion pour les élèves de 6e d’apprendre autrement dans un cadre typique les règles de vie collective, à s’intégrer au groupe à travers diverses activités, à s’organiser pour intégrer les contraintes collectives et à adapter des comportements respectueux et responsables.