Une belle rencontre

Dans le cadre de l’option DP3, un groupe d’élèves a accueilli les musiciens du groupe Oudaden d’Agadir au Maroc qui partageaient l’affiche de « Couleurs du monde » à l’Espace Glenmor à Carhaix avec un groupe polyphonique serbe Svetlana Spajic Group (5 femmes) et les bretons du Jacky Molard Quartet, vendredi soir à Carhaix.

oudaden

Aurélie Besenval , de l’association le Plancher a organisé cette rencontre dans le cadre du projet mis en place depuis le début de l’année avec les élèves. Ils travaillent sur la réalisation de leur deuxième journal culturel.

Le groupe Oudaden, composé de 6 musiciens, chanteurs et danseurs, s’est prêté aux questions des journalistes en herbe. Mohamed JEMOUMEKH s’est fait le porte parole du groupe pour expliquer aux élèves l’origine du groupe qui s’est formé en 1978, leur parcours de musiciens. Ils ont arpenté les plus grandes scènes mondiales sur les 5 continents , mais c’est la première fois qu’ils se produisaient en Bretagne. Au Magreb, leur musique Amazigh attire près de 300 000 personnes lors de leurs concerts !

Leur répertoire puise ses racines dans le patrimoine culturel marocain mêlant instruments traditionnels et modernes : percussions, banjo et guitare électrique. Leurs chants racontent des thèmes universels comme le partage et la solidarité ou encore les difficultés socio-économiques de leur région. Pour eux la musique est un vecteur de rencontre, de réussite mais aussi un moyen de perpétuer une tradition et une culture familiale. C’est tout aussi important pour eux de parcourir le monde et de continuer à jouer chez eux lors de fêtes de mariage par exemple.

Les élèves de l’option DP3 les ont retrouvés sur scène le vendredi soir à Carhaix où ils ont pu « entendre et voir » cette musique vivante et captivante. Quelques élèves étaient chargés lors du spectacle de prendre des photos avec les conseils d’Eric le Gret (photographe qui suit la programmation du Plancher) , qu’ils sélectionneront pour accompagner les articles du prochain "Kreizy Breizh".

Les membres de groupe :

Abdullah EL FOUA : chant et banjo (leader),

Ahmed EL FOUA : talunt et derbouka,

Mohamed JEMOUMEKH : tam-tam

Larbi AMHAL : nakus,

Khalid EL FOUA : talunt,

Larbi BOUKHARMOUS : guitare

Site Oudaden

Le groupe Oudaden était accompagné de Françoise Degeorges qui anime l’émission Couleurs du Monde sur France Musique et Charles Le Gargasson, réalisateur de l’émission. Les journalistes ont apporté aux élèves leur regard professionnel en leur expliquant comment une interview doit être menée et l’intérêt d’être interactif, entre l’interviewer et intervieweur. Le concert du 2 mars 2012 sera retransmis le mercredi 14 mars sur France musique à 22h30. Couleurs du Monde : Bretagne, La Scène du Kreiz Breizh

info document info document Mohammed Jemoumekh Oudaden1