Les olympiades de métiers et le Conseil Régional pour les élèves de 4e

Les élèves de 4e se sont rendus vendredi 3 février 2012 à Rennes aux Olympiades des métiers 2012.

Les élèves devant le stand « horticulture »

Les élèves de 4e, accompagnés par leurs professeurs principales Mmes Flégeau et Poudelet et de la documentaliste Mme Halper, se sont rendus vendredi 3 février 2012 à Rennes aux Olympiades des métiers 2012. Mises en place par la Région Bretagne , les 42è Olympiades s’organisent autour d’ une série d’épreuves pour des jeunes lycéens afin de sélectionner le meilleur candidat breton dans chaque métier pour constituer l’équipe régionale qui défendra les couleurs de la région au niveau national, avant de participer à une sélection internationale. Pour les élèves du collège, c’est l’occasion d’une découverte active d’une cinquantaine de métiers sur un même lieu leur permettant de s’informer sur les métiers, sur les formations professionnelles qui y conduisent et les établissements bretons qui les proposent.

Pour plus d’infos : Les olympiades des métiers

Programme d’éducation à l’orientation

Dans le cadre de l’heure de vie de classe et du programme d’éducation à l’orientation, les élèves reprendront leurs informations ainsi collectées pour échanger sur les métiers connus ou pas, ceux qui les attirent ou pas du tout. La COP : Conseillère d’orientation et psychologue pourra aussi par la suite les guider dans leur choix d’une filière générale ou professionnelle en troisième .

Le Conseil Régional leur ouvre ses portes

Dans l’après midi, changement de décors, les élèves étaient invité au conseil régional. Accueillis par Marie Forner, chargée de communication et Pierre Pouliquen, conseiller général du Faouët et conseiller régional, les élèves ont pu assisté à une session importante de Conseil Régional puisque qu’il s’agissait celle du budget de l’année . Un peu impressionnés par le côté solennel de l’hémicycle breton, ils ont pu se rendre compte grâce aux explications de Marie Forner l’importance des décisions prises pour la région Bretagne tant dans le domaine de l’éducation , des transports ou encore de l ’aménagement du territoire. Elle a également mis en avant une spécificité de ce conseil régional qui a joué à plein la carte de la parité hommes- femmes. En effet, L’assemblée régionale élue est ainsi constituée de 41 femmes et de 42 hommes.

Une autre approche des collectivités territoriales et de leur rôle pour ces futurs citoyens.

Conseil Général de Bretagne

La session sur le budget 2012