Réunion Post- 3e avec les proviseurs et élèves de lycée

Vendredi 18 janvier 2013 les parents d’élèves de3e auxquels s’étaient joints ceux de 4e du collège, étaient invités à une réunion d’information sur l’orientation après le collège.

De nombreux parents et élèves avaient fait le déplacement , intéressés par le sujet. Mme Grall, la conseillère d’orientation-psychologue, a exposé les procédures d’orientation, détaillant le calendrier et ses échéances à venir mais a aussi dressé un portrait des filières et des poursuites d’études qu’il était possible d’envisager. La présence de Mme Fortune, CPE au collège mais aussi proviseure adjointe au lycée de Carhaix et M.Guevel, proviseur du lycée Roz-Glas, a aussi permis de présenter les options, les conditions d’accueil et de travail dans leur lycée respectif. Un moment de forts échanges avec les parents qui disposaient là d’interlocuteurs disponibles pour répondre à toutes leurs questions.

L orientation un moment important a la fin du collège

Témoignages de lycéens

À noter que qu’une dizaine d’anciens élèves, actuellement en seconde générale ou professionnelle, ont témoigné de leur expérience toute nouvelle de lycéen. « Il y a du changement dans la quantité de travail à fournir mais aussi du côté des horaires », soulignait l’un d’entre eux. Pour les deux professeurs principaux des classes de 3e, Mme Callac et M.Dayou, qui veillent à ce que chaque élève maîtrise son parcours d’orientation, l’objectif de la réunion a été de dresser les grandes lignes de l’orientation pour les 3es. Mme Gendry a insisté auprès des parents sur l’intérêt de se rendre au forum des formations à Lorient le 26 janvier et dans les lycées lors des portes ouvertes (16 février 2013 dans le bassin Lorient-Quimperlé)et de prendre du temps avec leurs enfants pour débattre de leur orientation, la mieux adaptée à leurs aspirations et à leurs capacités.